Méfiez-vous de l’eau qui dort
La crue subite se caractérise par une arrivée massive et soudaine – de quelques secondes à plusieurs minutes – d’eau affectant n’importe quelle partie d’un bassin hydrographique. Elle se définit par des circulations importantes et rapides d’eau et provoque une inondation dans un secteur du lit d’un cours d’eau généralement épargné.
Les aménagements hydroélectriques avec barrages, prises d’eau ou dessableurs situés en amont des cours d’eau sont parfois à l’origine de ces crues subites. Ils peuvent soudainement relâcher de grandes masses d’eau liées à l’exploitation des installations ou à la suite d’orages. Ces lâchers d’eau peuvent survenir à chaque instant, de jour comme de nuit, et par n’importe quel temps. Ils ne sont pas toujours contrôlés par les hommes ; des systèmes automatiques intégrés les régulent. Raison pour laquelle les eaux peuvent monter très vite et ce, dans de nombreux endroits.
La crue subite se propage ensuite à l’aval tout en prenant de l’ampleur, surtout lors de précipitations importantes et continues et acquiert une grande énergie. Pour donner un exemple, 55 millimètres d’eau sur 1 kilomètre carré, dévalant 300 mètres de dénivelé, possèdent une énergie potentielle équivalente à celle d’une bombe atomique. Ces phénomènes imprévus peuvent avoir de graves conséquences : toute personne se trouvant dans le lit ou à proximité du cours d’eau peut être potentiellement emportée par le courant.
Crues subites - danger permanent
Par beau temps
Une prise d’eau peut soudainement se fermer (engorgement, défaillance technique, saturation liée à des apports d’eau importants) : l’eau habituellement dérivée en tunnel reprend brutalement son cours dans la rivière.
Un lac presque plein peut également déborder lors de la rupture d’une poche glaciaire en amont, ou lors de l’arrêt non programmé de la centrale de pompage ou de turbinage qu’il alimente.
En cas de précipitations
Une purge d’installation peut se déclencher et augmenter brutalement les flots déjà grossis par les pluies.
Après des périodes de sécheresse, des matériaux peuvent entraver l’écoulement des eaux et former des digues naturelles qui, cédant d’un coup, relâchent brusquement une importante masse d’eau et de débris dans la rivière.
Après la fin des précipitations
Les bassins et les prises d’eau sont souvent engorgés de cailloux, de graviers, de limons et de branchages, etc. Une purge automatique peut alors se déclencher et provoquer une crue subite qui emporte tout sur son passage.