Campagne 2024
Les campagnes de communication abordent la question des crues subites de manière parfois décalée. En 2024, il a été choisi de représenter le danger de manière symbolique, en utilisant des animaux pour incarner les risques associés aux crues subites afin de stimuler la mémorisation des messages de prévention auprès du public.
Les actions de prévention
L‘AVPEE met en place divers moyens de communication pour informer le grand public de la dangerosité des cours d’eau avec des campagnes de prévention. Il s’agit notamment de :
- panneaux de mise en garde
- annonces dans la presse en été
- diffusion de messages radio en été
- affichage digital dans les cars postaux
- bannières sur applications smartphone
- publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Instragram)
- communications sur la page LinkedIn
- bannières sur Google
En outre, depuis 2007, HYDRO Exploitation SA réalise une importante campagne estivale de sensibilisation de la population aux risques en rivière par des HYDRO Guides avec l’accord et le support de ses clients producteurs d’énergie.
Panneaux « Danger »
Dans les cours d’eau balisés par ce panneau, il existe un danger de crue subite, même par beau temps, de jour comme de nuit.
Pour votre sécurité :
- ne stationnez pas dans le lit du cours d’eau
- ne pratiquez pas d’activité à proximité
- en cas d’accident : appelez le 144